François Schnepp
APLD 91
Arts Frigos
ALSF
les frigos

le 91 quai de la Gare

 gare-d-eauLes Frigos sont aussi appelés le 91 quai de la Gare, bien que son adresse soit devenue 91 quai Panhard & Levassor, en hommage à l'industrie automobile locale. Puis définitivement 19 rue des Frigos.
Dans le XIII° arrondissement de Paris le quai de la Gare commençait Boulevard Masséna et finissait Boulevard de la Gare. D'une longueur de 1440 m il avait une largeur minimum 16 m.
Ce quai existait déjà en 1670 à l'état de chemin; il devint plus tard une section de la route nationale n° 19, puis de la route départementale n° 22.
Ce nom ne provient pas de l'appellation donnée, plus tard en 1843, à la «gare» des marchandises du chemin de fer d'Orléans. Nos gares de chemin de fer s'appelaient alors des embarcadères ou des stations et les trains, des convois.frigos-utopie-urbaine Cette dénomination est celle d'une «gare d'eau», un bassin semi-circulaire où abriter les bateaux, qu'on commença de creuser en 1764, dans la rive gauche de la Seine, à hauteur du futur débouché du pont de Bercy. Mais le projet fut abandonné et ne vit jamais le jour.
Le N° 91 se situait à l'ancien débouché de la rue Picard, aboutissant dans la rue du Chevaleret. Ouverte, en 1825, sur des terrains appartenant à Picard, maire d'Ivry, elle a été absorbée par l'extension des voies ferrées.
La construction du lot [M1/A] du projet Paris Rive Gauche, entre nous et la Seine a entrainé la mise en place du nouvel accès. Nous observons avec un pincement au cœur que dans notre adresse officielle le quai a disparu. Depuis le début de l'année 2004, la rue des Frigos a été baptisée, l'entrée se situe au 19.