François Schnepp
APLD 91
Arts Frigos
ALSF
les frigos

l'avenir

 frigos-avenirMaintenant situé entre la BNF et l'Université Paris 7, les Frigos sont amenés à jouer un rôle à plusieurs facettes en premier plan de ce quartier de l'est parisien en construction.
Pour autant les nuages sombres n'ont pas complètement disparus au dessus de ce creuset d'une nouvelle expression. La Ville de Paris a acquis les Frigos au Réseau Ferré de France. Que deviendront les accords d'occupation qui ont été consentis il y a presque 30 ans?
L'opportunité de bénéficier de volumes spacieux et insonorisés, qui ont été rendus lumineux, dans un environnement dégagé situé à Paris intra-muros, à des conditions financières abordables, explique le regroupement naturel de créateurs et d'artisans issus de multiples horizons.
Dans ce quartier d'esthétique moderne, la réhabilitation du bâtiment est à l'étude. Comment sera-t-elle gérée? Quelle architecture sera choisie? Quelles seront les conséquences sur les activités de production et sur l'accueil?
Devenu réputé par l'inventivité et la force de travail de ses occupants, le lieu est l'objet de toutes les convoitises.
Site urbain et culturel unique créé par un travail de fourmi à partir d'une friche industrielle, son caractère ne se compare absolument pas aux projets officiels des communautés territoriales.
Lieu de passage intensif, il y était courant d'apposer tag's et graph's sur les surfaces autrefois abandonnées. Comment les nouveaux habitants et entreprises du quartier vont-ils aborder cette situation? Quelles alliances vont être noués avec les nouvelles entités culturelles et éducatives à proximité?
Rendez-vous à la tribune pour connaître l'actualité des actions.